((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les droits de douane américains obligent Volvo Cars à se concentrer sur les modèles à forte marge bénéficiaire.
*
Suspension de la vente de plusieurs berlines et breaks.
*
Les difficultés du Volvo EX90 sont exacerbées par les droits de douane sur les composants européens.
*
La société ajoutera le populaire SUV hybride de taille moyenne XC60 à la production américaine.
par Marie Mannes
Volvo Cars VOLCARb.ST a déclaré avoir réduit sa gamme de modèles américains cette année, l'un des premiers exemples d'un grand constructeur automobile interrompant ses livraisons aux États-Unis alors que les droits de douane du président Donald Trump rendent plus difficile la vente rentable d'une large gamme de véhicules.
Le constructeur suédois, qui appartient à la société chinoise Geely Holding, a déclaré à Reuters cette semaine qu'il avait retiré des berlines et des breaks de son portefeuille américain en raison d'une baisse d'intérêt .
Volvo, qui publie ses résultats trimestriels jeudi, est l'un des constructeurs automobiles les plus exposés à la hausse des droits de douane, car la majorité de ses véhicules sont produits en Europe ou en Chine.
Les droits d'importation sur les véhicules fabriqués en dehors des États-Unis , imposés le 1er avril, ont rendu les conditions du marché plus difficiles pour les vendeurs étrangers sur le marché américain. Les droits de douane américains de 27,5 % sur les voitures fabriquées en Europe et de plus de 100 % sur les importations chinoises ont forcé les constructeurs automobiles à repenser leurs stratégies de produits, Aston Martin AML.L limitant les exportations américaines et Nissan 7201.T suspendant la production américaine de voitures en provenance du Canada.
Les experts du secteur ont prévenu que les constructeurs automobiles qui ne peuvent pas absorber eux-mêmes le coût des taxes frontalières ou le répercuter sur les consommateurs cesseront tout simplement de vendre ces modèles sur le marché américain. D'autres secteurs, tels que l'habillement et les jouets, subissent des effets similaires .
"Andy Leyland, cofondateur de SC Insight, spécialiste de la chaîne d'approvisionnement, a déclaré: "Si vous réduisez vos ventes aux États-Unis, vous devriez tirer davantage de valeur des ventes que vous réalisez.
Volvo Cars ne vendra plus que la moitié environ de sa gamme mondiale de 13 modèles sur le marché américain. À l'exception de son break V60, elle vendra exclusivement des SUV dans le pays.
Cela signifie que les berlines ne seront plus vendues aux États-Unis. La production de la S60 dans l'usine Volvo de Caroline du Sud s'est arrêtée l'année dernière, les ventes de la S90 fabriquée en Chine ont été interrompues et Volvo a déclaré lundi que la nouvelle berline ES90 ne pouvait pas être vendue de manière rentable dans le pays.
Globalement, Volvo abandonne également l'un de ses derniers breaks, le V90, en raison de la baisse de la demande.
Volvo Cars a déclaré à Reuters que la commercialisation de sa voiture électrique EX40, fabriquée en Europe, avait également été temporairement interrompue, mais qu'elle reprendrait ses ventes "sous peu". La société n'a pas donné de raison.
Même les ambitions de Volvo pour son SUV économique phare, l'EX30, qui devait être un gros vendeur aux États-Unis, ont été réduites.
Volvo ne propose aux acheteurs américains que la version à deux moteurs, plus chère, à 46 195 dollars, plutôt que la version à un moteur, moins chère, dont le prix de vente promis sur est de 35 000 dollars, similaire à celui du modèle 3 de Tesla
TSLA.O .
Lorsqu'ils sont confrontés à des droits de douane, les constructeurs automobiles ont tendance à se concentrer sur la vente de modèles à forte marge, mais Andy Palmer, ancien directeur général d'Aston Martin, a déclaré qu'une telle stratégie pourrait avoir des résultats mitigés.
" Certains clients de () se tourneront vers une autre entreprise ou seront contraints d'acheter un modèle qu'ils ne voulaient pas nécessairement ou dont ils n'avaient pas besoin", a déclaré Andy Palmer.
Bill Wallace, propriétaire du Wallace Automotive Group qui vend des Volvo en Floride , confirme que les acheteurs sont prompts à choisir d'autres marques.
"En fin de compte, même avec un modèle de luxe, ils vont comparer leur paiement avec celui d'une BMW, d'une Lexus ou d'un modèle similaire... et si c'est un peu plus élevé... vous allez perdre le marché", a-t-il déclaré.
Depuis 2022, Volvo a été frappé par des bogues logiciels, des problèmes de chaîne d'approvisionnement et des retards liés aux tarifs qui ont ralenti le lancement de ses véhicules électriques phares EX30 et EX90 .
Lorsque les livraisons ont commencé en 2024, la demande de VE s'était refroidie, les prix avaient grimpé et de nouveaux droits de douane étaient entrés en vigueur.
"Les clients les adorent (Volvo), mais ils sont tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment en ce moment", a déclaré Bill Wallace.
Bien qu'il soit produit dans l'usine américaine de Volvo en Caroline du Sud, le modèle haut de gamme EX90 est touché par les droits de douane parce que la plupart de ses composants sont fabriqués en Europe, qui sont désormais soumis à des droits de douane de 25 %.
L'EX90 est proposé à partir de 81 290 dollars, mais il a eu du mal à s'imposer auprès des consommateurs américains: moins de 2 000 exemplaires ont été vendus au cours du premier semestre 2025. Son usine de Caroline du Sud peut produire jusqu'à 150 000 de ces voitures par an.
La société a déclaré mercredi qu'elle ajouterait son populaire SUV XC60 hybride à l'usine en 2026.
(1 $ = 9,7454 couronnes suédoises)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer